Comment fonctionne le soin au tambour ?

Le soin au tambour est une pratique ancestrale utilisée en Amérique du Nord, Asie et en Europe depuis la préhistoire.

Actuellement, la science s'intéresse à cette pratique pour comprendre son fonctionnement. Le son du tambour produit des changements dans le système nerveux central humain. Le rythme répétitif du tambour influence l'activité électrique dans de nombreuses zones sensorielles et motrices du cerveau. Le chercheur Andrew Neher indique que le rythme du tambour permet d'induire un état modifié de conscience. Jilek et Ormestad ont découvert que les fréquences du son du tambour permettent au cerveau de se situer dans la zone de fréquence des ondes théta (cinq à sept Hertz). Ces ondes sont spécifiques des états modifiés de conscience ou de la phase de sommeil où l'on rêve naturellement.

On peut atteindre des états modifiés de conscience également sous hypnose, en méditation, en rêve éveillé, mais aussi quand on réalise des choses machinalement. Les ondes thêta ouvrent l'esprit au matériel inconscient, à des compréhensions soudaines, à des intuitions, ...

Jouer du tambour, a été longtemps utilisé pour entrer en communication avec les esprits de la nature (plantes, animaux, végétaux,...), localiser le gibier, savoir si une plante est comestible, rechercher et être en équilibre avec son environnement, mais aussi d'aider les personnes.

Le praticien part alors en état modifié de conscience pour trouver l'origine de la souffrance de la personne. Lors d'un soin, le praticien retrouve ses différents alliés pour chercher des informations qui permetteront une amélioration.

L'anthropologue Michael Harner a réalisé une étude sur le chamanisme de plusieurs populations indigènes dans le monde (Shuar, Comibo, Sami, Pomo, Tuvan, Salish, ...). Il trouvé plusieurs principes universels. Dans toutes les pratiques, le chaman travaille avec des esprits alliés, dont entre autres l'animal de pouvoir et le guide du monde d'en haut. Il ''voyage'' en état modifié de conscience dans le monde d'en bas, le monde du milieu et le monde d'en haut (voir ci dessous).

Suite à sa recherche ethnologique, M.Harner a créé le core chamanisme, plus adapté à notre vie occidentale. Cette technique est basée sur l'état modifié de conscience créée par le rythme du tambour, nous permet de faire un voyage spirituel dans le monde non ordinaire.

 

Notre vision du monde : notre cosmologie, dépend de notre pays d'origine et de notre éducation. Michael Harner s'est rendu compte qu'elles ont toute une structure commune qui divise notre monde en 3 :

  • le monde d'en haut, où l'on trouve des esprits qui sont au delà de la dualité. C'est un monde éthéré on l'on peut avoir accès à la sagesse du monde. On y accède en état modifié de conscience.

  • le monde du milieu, est le monde dans lequel nous vivons quotidiennement. Il est constitué des êtres humains, des animaux, des plantes, des pierres, ... On y accède en état de conscience ordinaire (état normal) et en état modifié de conscience. 

  • le monde d'en bas, où l'on trouve des esprits qui sont au delà de la dualité. C'est dans cette zone du monde que l'on trouve les animaux de pouvoir mais aussi d'anciens chamanes qui souhaitent nous guider. On y accède en état modifié de conscience.

Guillaume Duprat, cosmographe, a réalisé une travail de synthèse sur les différentes cosmologies que l'on trouvent à travers le monde. En voici un exemple ci dessous : 

Les praticiens du core chamanisme travaillent essentiellement avec les esprits du monde d'en haut et du monde d'en bas pour recevoir les informations et les réaliser les soins. 

Ainsi nous avons un accès direct avec notre propre monde spirituel et à notre propre cosmologie. Ceci nous aide à mieux nous connaitre et nous permet de devenir autonome sans intermédiaire humain entre nous et le monde invisible. 

source Guillaume Duprat

Le soin au tambour

 

Dans les différentes traditions chamaniques étudiées par Mickaël Harner, anthropologue, le mal-être ou l'origine de certaines maladies, sont dues à un trop-plein ou un manque d'énergie.

Le praticien fera le diagnostic à l'aide de ses alliés pour trouver le soin le plus approprié :  extraction, recouvrement, accompagnement, puis rééquilibrage.

Pourquoi recourir à un soin au tambour?

 

Le soin au tambour permet :

  • de gérer un déséquilibre émotionnel

  • de mieux vivre une transition

  • de gérer un trop-plein ou un manque d'énergie

  • de se libérer d'une addiction

  • de retrouver de la force

Comment se déroule-t'il ?

Accueil et présentation de la séance.

Premier voyage par le praticien pour réaliser un diagnostic.

Discussion avec la personne pour savoir si elle partage ce diagnostic.

Deuxième voyage effectuer le soin.

Combien ça coûte ?

durée : 1 heure à 1 h 30 tarif : 50 €.