Cette année, c’est promis je m’y tiens !

C’est promis, cette année je me mets au sport ! J’arrête de fumer ! Je me mets à la méditation !

La période du changement d’année donne souvent des envies de renouveau et de bonnes résolutions. Par contre, il n’est pas toujours simple de les maintenir. Nos bonnes intentions s’envolent souvent avec les semaines qui défilent et le quotidien qui reprend le dessus.

Je vous propose quelques astuces pour déterminer vos bonnes résolutions et surtout les maintenir dans le temps.

 

Trouver un sens à votre envie de changement

 

Trop souvent, nous sommes influencé(e)s par des idées qui ne sont pas les nôtres. Elles sont plus ou moins liées à la pression de la société, à notre culpabilité, à l’attente des autres, …

D’abord, il est nécessaire de savoir ce que l’on a envie de changer dans notre vie. Le mois de décembre est le mois idéal pour l’introspection. Ces jours sont les plus courts de l’année, cela nous aide à être davantage en contact avec notre intériorité. À partir du solstice d'hiver, le soleil commence à gagner sur la nuit et de ce fait, nous sommes prêt(e)s à renaître. La nature nous donne cette opportunité à ne pas rater.

Dans un premier temps, je vous propose de prendre un moment pour vous. Selon ce qui vous parle le plus ; vous pouvez faire une méditation ou partir dans la nature pour réussir à vous libérer de votre mental.

 

Pour ma part, j’adore aller dans la nature. Cela permet de nous couper de notre quotidien et de nous reconnecter à l’essentiel. Les choses simples sont souvent celles qui nous touchent le plus. La nature est une source d’inspiration. Si on prend le temps de la regarder, de s’immerger, elle nous donne plein de réponses. Dans les tribus traditionnelles, à certaines périodes de sa vie, on se retrouve seul dans la nature pendant plusieurs jours pour avoir accès à des informations. C’est ce que l’on appelle la quête de vision. Elle permet à la personne d’être au contact d’elle-même pour trouver sa voie et passer à un autre niveau de conscience.

Pour cela, allez dans un endroit où vous serez tranquille pendant au moins une demi-heure ou plus si vous avez le temps. Au début, partez avec l’intention de trouver ce que vous avez envie de changer dans votre vie. Vous pouvez soit marcher soit vous poser dans un endroit qui vous inspire.

Pendant ce temps, vos cinq sens seront sollicités par tout ce qui vous entoure. Les événements (un oiseau qui s’envole, le vent qui se met à souffler, un rayon de soleil, …) vont vous donner des pistes de réflexion. Attention, les informations peuvent être symboliques, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il ne s’agit pas d’avoir des phrases complètes mais de ressentir les émotions et les sensations qui se produisent en même temps que les événements. N’oubliez pas de prendre de quoi écrire. Et surtout notez tout. Ensuite, lorsque vous reprendrez vos notes, le puzzle se mettra en place. Soyez ouvert(e) et focalisez-vous sur vos perceptions si votre esprit gamberge.

Si cette technique vous parle, je vous propose d’aller voir ma vidéo « écouter le chant de la terre » en cliquant ici.

 

Si vous préférez la méditation, installez-vous tranquillement et méditez sur ce qui vous bloque. Essayez de voir si une partie de votre corps est plus crispée, si vous avez chaud ou froid à certains endroits, si des couleurs arrivent… ce sont des informations.

 

Mais comment interpréter ?

Cette étape est assez personnelle. Je ne suis pas une adepte des livres qui vous expliquent comment interpréter telle ou telle chose. À travers le monde, on peut lire tous les types d’interprétation. Pour harmoniser votre maison, on peut souvent lire qu’il faut mettre la tête vers le nord. Cependant, si on se fie au Feng Shui, un art asiatique, notre orientation dépend de notre date de naissance. On ne peut pas dire que l’un a raison et l’autre a tort. Mais écoutez plutôt ce qui résonne en vous.

Pour comprendre vos notes, partez de vos propres symboliques. Lors d’une excursion dans la nature, je me suis retrouvée nez à nez avec un écureuil. On s’est regardé longtemps. Puis, il est reparti dans l’arbre à côté. Pour moi, l’écureuil symbolise les relations transgénérationnelles. Il va d’arbre en arbre et de branche en branche. Cette rencontre m’a fait comprendre que la prochaine étape serait de faire un travail sur mes relations avec ma famille.

Faites-vous confiance. Et vous sentirez que vous êtes sur la bonne voie. Vous savez, ce petit truc qui vous dit : « mais oui c’est ça ! ».

 

Cap vers votre nouvelle vie…

Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez changer, il faut définir votre objectif. Maintenant, demandez à trouver votre ou vos objectif(s) à mettre en place. Pour cela, faites la même chose pour recevoir les informations. Vous allez voir, vous serez sûrement surpris(e) par ce que vous allez recevoir. Et c’est là que l’on voit que ce n’est pas votre mental qui parle. En effet, lorsqu’on se rend compte qu’on n’aurait jamais imaginé cette solution, on est sûr que ça ne vient pas de notre mental.

Cette première solution est ma préférée, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire de façon analytique. Par contre attention, vous devez réfléchir à quelque chose de réalisable et qui ne concerne que vous.

 

Petit pas par petit pas…

 

Génial, vous savez maintenant ce que vous avez envie de changer dans votre vie et l’objectif pour y parvenir !  

Mais là, vous vous demandez comment y arriver ? Votre objectif peut vous paraître trop compliqué ou vous ne vous sentez pas assez sûr(e) de vous pour y arriver. Alors la technique des petits pas est pour vous.

Il suffit de vous lancer un challenge quotidien ou hebdomadaire qui vous sort légèrement de votre zone de confort, mais que vous sentez atteignable (chanter dans la rue, s'habiller différemment du quotidien, prendre la parole en public, …). Cela peut paraître anodin mais grâce à ces petits pas, vous vous rapprocherez de votre objectif.

Grâce à cette méthode, vous allez monter les marches jusqu’à votre objectif. Mais, il faut réussir à se lancer des challenges régulièrement en gardant votre but en ligne de mire.

Il n’y a plus qu’à se lancer pour cette nouvelle année

 

Après avoir trouvé ce que souhaitez changer dans votre vie actuelle, par la méditation, grâce à un moment seul(e) dans la nature ou toute autre technique, penchez-vous sur votre objectif. Une fois que vous avez votre point de départ et votre point d’arrivée, il vous suffit d’avancer tranquillement mais sûrement à petit pas.

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. On y trouve plein d’idées intéressantes, et ma préférée est celle-ci. 

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Télécharger votre guide gratuit :

"Comment mieux comprendre vos perceptions ?"